10 conseils pour un intérieur scandinave
En décorant votre maison, faites-vous guider par un thème fixe afin d’éviter de finir par plusieurs styles opposés. Rêvez-vous d’un intérieur scandinave ? Arrivez-y à l’aide des 10 conseils suivants !
1. Le sol
Les Suédois n’ont jamais aimé les sols en tapis plein. Au contraire, un vrai intérieur scandinave se caractérise par un plancher (souvent clair) dans chaque pièce, à part la salle de bains. Il n’y a donc pas que les meubles qui sont en bois, mais aussi le sol, le plafond et même la cuisine.
L’inconvénient d’un sol en bois est l’entretien, c’est pourquoi nous conseillons d’utiliser du parquet en céramique, qui ne se distingue guère d’un vrai plancher scandinave. Découvrez les avantages du parquet en céramique vis-à-vis d’un plancher en bois.
2. La couleur
Un look scandinave se réalise facilement à l’aide de murs blancs, des teintes grises et du textile bleu. Bref : des couleurs neutres qui se combinent facilement.
3. Les matériaux
Du bois et encore du bois. En choisissant du parquet en céramique, combinez-le avec des éléments décoratifs en bois tels que des étagères, des coffrets, des petites tables, … Du bois donc, ajoutant du caractère et de la chaleur à votre maison.
4. Les formes
Les meubles scandinaves se distinguent par leurs lignes épurées. Les canapés, tables et chaises offrent une combinaison de tendances modernes avec des coins arrondis et des teintes naturelles, sans oublier le design innovateur et fonctionnel des intérieurs scandinaves. Grâce au rangement pratique et à la beauté visuelle, les grands armoires en plusieurs niveaus répondent à la recherche d’efficacité.
5. La fonction
Un vrai intérieur scandinave permet de vivre, avec des accessoires et des meubles qui servent à un but. Une guitare représente bel et bien un chouette élément dans votre intérieur, mais sert avant tout à être utilisée.
6. Les meubles
Les meubles scandinaves sont avant tout authentiques, minimalistes et fonctionnels. L’authenticité, c’est la pureté et l’originalité des meubles, conçus selon des idées uniques sans imiter d’autres idées. Par minimalisme, nous entendons des coussins et des accessoires, tout comme des designs plus larges.
Enfin, le design scandinave se distingue par ses innovations maline sdu point de vue de durabilité. Les habitants nordiques adorent utiliser des matériaux naturels comme du bois, ce qui est tout à fait logique vu l’omniprésence de forêts. Afin de garder l’authenticité et la couleur claire, il faut qu’il y ait un minimum de manipulation du bois.
7. La cheminée
Le summum d’un intérieur scandinave est une cheminée. En hiver, elle permet de se réchauffer avec du bois, alors qu’en été, vous profitez de la beauté d’une cheminée scandinave.
8. L’écologie
En Suède, il n’a pas fallu du temps pour l’écologie. Du triple vitrage, une bonne isolation des murs et des toits, des pompes à chaleur, … ; tous des éléments présents dans les nouvelles constructions suédoises.
9. La chambre à l’intérieur/extérieur
Les suédois adorent la connexion avec l’extérieur, ce qui se caractérise par l’omniprésence de balcons et de terrasses, même aux plus petits appartements. Ces terrasses bien décorées sont utilisées pour faire un BBQ et pour profiter optimalement des nuits claires pendant l’été. Saviez-vous que les Suédois sont les plus grands amateurs du BBQ, avec les Australiens et les Sud-Africains ?
10. Les accessoires
Limitez les accessoires dans votre intérieur, les gens nordiques détestent les intérieurs victoriens anglais remplis de boîtes, elles aussi remplies de boîtes. N’ayez donc pas peur de jeter des affaires, et assurez-vous d’avoir des petites plantes dans votre maison.