5 erreurs fréquentes lors du nettoyage de pierre naturelle
La pierre naturelle, c'est un investissement magnifique, qui mérite donc les soins appropriés. Une erreur ou sauter un entretien risque d'endommager ce beau matériau.
Oui, la pierre naturelle est très durable, mais elle n'est indestructible.
C'est pourquoi nous vous donnons 5 conseils pour protéger votre pierre naturelle et de la maintenir en parfait état.
1. Nettoyage avec du vinaigre
Utilisez uniquement des nettoyants appropriés à la pierre naturelle. Tenez-en compte aussi lorsque d'autres personnes s'occupent du nettoyage de vos pierres naturelles.
Du vinaigre ou du javel sont agressifs et endommagent ou brûlent votre pierre. Il vaut donc mieux utiliser des nettoyant avec le bon taux de pH, étant de 7 (neutre).
2. Le choix d'une éponge abrasive
Effacer des restants de nourriture ou des taches à l'aide d'une éponge abrasive? Évitez-le, vous risquer d'aggraver la situation, surtout en frottant avec de la force.
Pour le nettoyage journalier, utilisez un tissu doux, en évitant de faire des taches ou des rayures dans la pierre naturelle. Vous n'arrivez pas à faire sortir la tache? Contactez un expert en matière, qui vous dira comment réparer une pierre endommagée.
3. Évitez de faire la poussière
Les petites poussières risquent d'avoir un effet abrasif sous vos pieds, même si elles sont invisibles. C'est pourquoi il vaut mieux balayer journalièrement (ou deux fois par jour).
En plus, nettoyez le sol avec un nettoyant neutre sur base hebdomadaire.
4. Manque de protection à des endroits peuplés
Un tapis aide à protéger la pierre naturelle sur des endroits avec un passage intensif. Il existe différentes sortes de tapis qui conviennent à la cuisine, au hall, ... donc pour des pièces avec beaucoup de passage.
5. Manque de jointoiement régulier
De nombreuses pierres requièrent un jointoiement régulier. Vous pouvez le faire vous-même, mais un professionnel vous fournira le meilleur résultat.
Tenez compte que le jointoiement de vos carreaux doit s'effectuer tous les 3 à 5 ans. Pour certains endroits, par exemple autour de fenêtres ou de portes, il est même conseillé de l'effectuer sur base annuelle.
Plus d'infos sur le jointoiement de votre carreau >
Conclusion
Assurez une beauté optimale sur long terme de votre pierre naturelle grâce aux bons soins et à un entretien correct. Chaque pierre est unique et c'est souvent les petites imperfections dans les surfaces qui font partie du caractère du carreau.