Quatre types de pierre bleue

Il y a seize ans, lors de mes premiers pas dans le monde de la pierre naturelle, je retrouvais des noms impressionnants tels que Travertin Romain Classique, Noir Marlin, Nero Marquino et Pierre Bleue.

Pas mal des appellations des dalles renvoyaient aux roches de leur origine. À l’époque, nous utilisions la Pierre Bleue irlandaise et le Petit Granit, où la variante irlandaise était destinée à des rebords ou des finitions poncées en gris pour l’extérieur et le Petit Granit à des tablettes pour des fenêtres et des cuisines. Je les considérais comme étant deux dalles différentes, jusqu’au moment où j’ai regardé en détail les deux cassures, montrant qu’il s’agit d’une dalle identique. Mon maître-maçon m’a confié que “la Pierre Bleue belge emprunte son nom du Petit Granit par l’aspect de la cassure, qui ressemble à celle du granit”.

J’y voyais la confirmation que les noms ne correspondaient pas suffisamment au produit.

Élément de reconnaissance |

Peu après, il y eut l’introduction de types plus exotiques. Le marché et moi faisions connaissance de la pierre vietnamienne sous les noms Ynan Blue et Asian Blue, alors que la pierre chinoise recevait des noms tels que Jininstone et Montal. Les deux variantes étaient uniquement disponibles en format de 15 x 15 cm et de 20 x 20 cm avec une épaisseur de 2 et 2,5 cm. Il s’agissait d’un produit très bon marché qui se vendait en la variante foncée.

Les distributeurs appliquaient ces noms-ci, alors que certains revendeurs ont vite appris que la forme foncée était une bonne alternative aux Petit Grain et Pierre Bleue irlandaise plus chers. Tout d’un coup, les salles d’exposition contenaient des produits avec des noms comme Pierre Bleue orientale, Pierre Bleue chinoise etc.

Les clients, qui avaient peu d’expérience avec la pierre naturelle, ne recevaient pas toujours les informations correctes et achetaient un produit dont le nom contenait un aspect de confiance. Pour la pierre vietnamienne, la situation ne posait pas de problème vu que sa composition est identique aux autres pierres bleues – crinoïla pierre calcaire.

La pierre chinoise par contre est une pierre calcaire riche en dolomite, ou encore une pierre calcaire oolite. Les carrières de la pierre bleue belge se sont opposées aux dalles asiatiques et ont insisté d’avoir des études comparatives.

Pas de surprises |

Chez Febenat, nous sommes convaincus qu’il existe une application spécifique pour chaque pierre. D’où notre slogan : ‘
il n’existe pas de mauvaises dalles, il n’existe que de mauvais conseils.’ Les fiches techniques de Febenat relatives aux différentes dalles offrent
une description claire des différentes dalles. Donc pas de surprises là. Vu le type d’exploitation, la pierre vietnamienne se caractérise par de fréquentes variations des couleurs, même au sein d’un seul lot.

Cette caractéristique se présente moins fort dans le cas de la pierre belge, bien que sa surface présentera des taches noires qui sortiront au bout du temps. Il s’agit d’une caractéristique qui est typique de la structure du matériel et qui n’a pas le moindre impact sur la durabilité de la pierre et ne suscitera donc pas de plaintes. Même vaut pour les veines stylolitiques des dalles irlandaises.

Ces veines sont causées par la formation géologique des pierres sédimentaires. La colorisation brune de la pierre chinoise, résultat d’un manque de dolomite, est présentée dans les fiches techniques, de sorte qu’il est parfaitement possible de comparer les caractéristiques de chacune de dalles. Souvent, cette colorisation brune s’utilise pour une dégradation de la dalle, bien que les goûts ne se discutent pas, nu les budgets. Nous insistons uniquement sur des informations correctes vis-à-vis du client.

Le choix est au client, choix qui n’est pas facilité par un mauvais usage des noms, faisant supposer des associations avec des produits différents.

Le langage du client|

Il est essentiel que le maçon s’adapte au langage du client, où une bonne écoute du client et une bonne compréhension de ses remarques permettent d’éviter pas mal de malentendus. Voilà un exemple personnel : un client m’a signalé une veine dans une dalle en soulignant qu’il veut les éviter dans sa livraison à lui. La livraison ne contenait en effet pas de veines, mais bien de petits fossiles qui étaient également présents sur la dalle dans la salle d’exposition.

Évidemment, le client disait avoir signalé de ne pas en vouloir. Exemple qui prouve qu’il faut une grande persistance dans l’écoute des souhaits du client, bien que les exigences de ce dernier doivent rester réalistes. L’argument principal est qu’il s’agit d’un produit naturel.

Toutefois, le client a droit à un produit de son choix, raison pour laquelle les fabricants appliquent une sélection dans les carrières. La polémique sur l’usage de l’appellation de pierre bleue n’est pas nouvelle, dans le sens où certains veulent réserver cette appellation aux variantes belge et irlandaise. La pierre bleue se caractérise d’une masse compacte avec une grande pression jusqu’au noyau.

Bien qu’il s’agisse plutôt d’une discussion flamande (ou le nom est « blauwe hardsteen », contenant l’indication hard (dur) et l’indication blauw (bleu). La pierre chinoise se caractérise elle aussi d’un noyau dur et répond donc bien aux caractéristiques de la dalle. Même l’usage de l’appellation Chinese Blue Stone (littéralement Pierre dure chinoise) ne pose le moindre problème vu que l’origine est clairement indiquée. Il est juste important de signaler la différence par rapport aux pierres bleues occidentales plus vieilles, même si le client ne pose pas la question.

Sélection |

Les carrières plus anciennes disposent d’une grande expérience au niveau de la sélection des pierres, de sorte que certaines carrières offrent des larges gammes en couleurs et même au niveau de la qualité, où chaque dalle connaît ses propres caractéristiques et ses propres prix. Une bonne sélection est le résultat d’essais avec des pierres de différentes parties de la carrière et de contrôles visuels. Vu qu’il s’agit d’un produit naturel et que le contrôle s’effectue par des êtres humains (ce qui ne permet pas d’exclure des erreurs), l’aide du carreleur joue un rôle important. Si ce carreleur remarque une dalle qui ne répond pas à la sélection, elle doit par exemple être utilisée pour la finition murale.

C’est là que notre deuxième slogan s’applique : ‘lors du choix du matériau, tenez compte des attentes du client et choisissez la dalle et la surface en fonction de l’application prévue.’

Après la sélection, il y a l’appellation. La sélection de la pierre bleue belge se divise en classes A, B, C et D, où la classe A représente la meilleure qualité (une autre catégorisation utilisée est le 1er, 2ième, 3ième et 4ième choix, qui s’utilise par exemple dans le cas de la pierre bleue irlandaise). D’autres types de dalles se distinguent par des appellations telles que commercial, select et standard.

Armes |

Dans des pays comme la Chine, l’Inde ou le Vietnam, de telles sélections ne sont pas encore au même niveau, malgré l’amélioration des sélections et du ‘savoir-faire’. Tenons compte toutefois que chaque nouveauté attire toujours l’attention absolue de pas mal de gens, qui essaient à tout prix d’y trouver des défauts. Il est facile de trouver de quoi à se plaindre, mais il faut une égalité des armes et on ne peut pas mélanger les pommes et les oranges.

Les tableaux montrent les résultats les plus récents du CSTC (Centre scientifique et technique de la construction), permettant aux maçons de faire leurs propres conclusions, positives ou négatives.

Le choix doit se faire par chacun dans le cadre de l’application prévue. Pour conclure, nous citons du speech de notre président Rinaldo Castelli lors de la journée flamande-néerlandaise de la pierre naturelle : “il est illogique de supposer que Dieu ait déposé les mauvais matériaux en Chine et en Inde afin de réserver la bonne qualité pour l’Europe.”

Article par: Geert Legein

L’Auteur Geert Legein est le directeur de la Fédération belge des distributeurs de pierre naturelle (Febenat). Sans être une organisation commerciale, Febenat a pour but d’informer le secteur entier et de le supporter au niveau des problématiques techniques et des processus de normalisation européens de la pierre naturelle. En collaboration avec le CSTC, la commission technique de Febenat développe des critères uniformes au niveau de la qualité, de la finition, de la pose et de l’entretien. La fédération se veut être le porte-parole et le conseil d’avis des importateurs belges de pierre naturelle et a pour objectif de promouvoir l’utilisation de pierre naturelles dans différentes applications au sein du secteur. Les types de dalles qui sont présentés dans cette rubrique sont décrits en détail dans le Vademecum, qui peut être commandé via le site web www.febenat.be.

Images

Fichiers

Produits associés