Mosaïques: travaux spécialisés en petit format
Les mosaïques gagnent en popularité. Cependant, l’installation de carreaux de mosaïque nécessite une méthode spécifique selon laquelle une attention particulière doit être portée au sous-sol et à son exécution. Dans cet article, vous découvrirez comment le substrat doit être préparé et quelles règles doivent être respectées lors de la mise en place réelle des carreaux.
1 types de carreaux de mosaïque
En l'absence d'une norme de produit spécifique pour les carreaux de mosaïque, cet article définit les carreaux d'une surface maximale de 49 cm² sous ce terme. Là où les carreaux de mosaïque individuels étaient placés un à un, ils sont maintenant disponibles sur feuille. Cette feuille peut consister en un filet en plastique ou une connexion en plastique au dos de la dalle, ou en une feuille de papier ou de plastique du côté visible de celle-ci.
Les dimensions de ces feuilles sont généralement de 30 sur 30 cm ou de 30 sur 60 cm. Les carreaux sont disponibles dans différents matériaux, chacun avec une large gamme de couleurs, de nuances et de finitions:
- verre: pâte de verre, mosaïque de cristal ou carreaux incrustés d'or
- céramique: carreaux de céramique et zelliges (c.-à-d. carreaux marocains faits à la main à partir de terre cuite émaillée)
- pierre naturelle (aussi des rochers)
- métal
- coquilles
- nacre
En plus de différents matériaux, les carreaux de mosaïque se présentent également sous différentes formes:
- des éclats sur le filet ou des éclats séparés pour un placement irrégulier (opus incertum)
- trois, quatre ou polygones
- carreaux ronds
- rochers qui peuvent être des queues de paon aplaties
- ...
L'épaisseur des carreaux de mosaïque est généralement d'environ 2 mm pour la nacre, 4 mm pour le verre et de 5 à 10 mm pour la pierre naturelle et la céramique.
Les fresques ou les dessins sont souvent fournis sur des rouleaux ou des tapis, le fabricant fournissant également un plan de mise en page.
2 travaux préparatoires
Les matériaux doivent être stockés dans un endroit sec et protégé de la pluie et de l'humidité. L’humidité de l’environnement (pluie, rosée, évaporation de l’eau des flaques d’eau) peut permettre à la feuille de papier ou au filet en plastique de se détacher des carreaux.
En principe, les mosaïques peuvent être placées sur toutes les surfaces. Cependant, ces surfaces doivent répondre à des exigences strictes pour obtenir un carrelage de haute qualité. Par conséquent, il est nécessaire de décrire à l'avance avec précision les exigences auxquelles le sous-sol doit répondre, les travaux préparatoires nécessaires à cette fin et qui doit le réaliser. Si le degré de finition souhaité n'est pas défini dans les dispositions contractuelles, on suppose un degré de finition normal. Cependant, cela est insuffisant pour les revêtements avec des carreaux de mosaïque.
2.1 Améliorer la planéité
En raison des très petites dimensions des carreaux de mosaïque et de la souplesse du filet ou du papier, les écarts dans la planéité de la surface seront clairement visibles dans le carrelage. La fine couche adhésive sous les carreaux rend également impossible l’absorption de ces écarts.
Les écarts de planéité entraîneront des inconvénients pour les mosaïques, en particulier sur le plan esthétique. De cette façon, ils peuvent très bien se démarquer en cas de lumière rasante ou de contre-jour. La planéité d'une chape pour mosaïques doit être conforme aux exigences de conception les plus strictes (voir TV 189), plus précisément à un maximum de 3 mm sous la barre de 2 m.
Si le support est en plâtre, il doit être réalisé conformément au niveau de finition spécial S1.1 (voir TV 201 et TV 227) afin de limiter le nombre d'irrégularités. Dans le cas d'un substrat dont la planéité est insuffisante, une couche d'égalisation doit être appliquée pour réduire ou éliminer les écarts. Cependant, vous devez vous assurer que la colle, la couche de nivellement et le substrat sont compatibles.
2.2 Uniformisation de la couleur
Dans les mosaïques avec une certaine transparence, les couleurs du support, le matériau de pose et le matériau du joint ont une très grande influence sur l'aspect final des carreaux finis. Pour cette raison, le client et l'entrepreneur doivent faire un choix de matériaux bien pensé. Il est important d'éliminer les différences de couleur sur le substrat, en particulier lorsque les travaux de mosaïque sont réalisés sur différentes surfaces adjacentes.
Pour ajouter des dessins, il faut opter pour un produit de joint transparent afin que le motif de couleur des carreaux puisse être entièrement réalisé.
2.3 Application d'une imperméabilisation
Dans les zones humides, une imperméabilisation doit être prévue sous le carrelage en mosaïque. Dans les zones de bien-être, telles que les hammams, la structure des murs et des sols doit être minutieusement étudiée, en raison du risque possible de transport de vapeur.
3 Mise en œuvre de la mosaïque
Le choix du matériau de pose dépend du matériau des mosaïques. On choisit généralement une colle à carrelage. Le matériau de pose ne doit pas être appliqué trop épais. Lorsque vous appuyez sur la feuille de mosaïque, l'excès de colle monte entre les carreaux, ce qui rend difficile l'ajout et la différence de couleur.
En conséquence, la colle doit être ajustée à l'épaisseur des carreaux de mosaïque (souvent une truelle crantée de 3 ou 4 mm). Lors du placement des feuilles, il faut travailler très minutieusement. Par exemple, la distance entre deux feuilles de mosaïque doit être égale à la largeur des joints entre les carreaux individuels pour masquer la connexion entre les feuilles adjacentes.
Tant que le matériau de pose n'est pas durci, de petites corrections peuvent toujours être apportées. Enfin, la pose de mosaïques nécessite des outils spécifiques, tels qu'un peigne à colle personnalisé, une pince, une meuleuse d'angle avec disque en diamant, une petite truelle et une truelle plate (en caoutchouc).
Source: BBRI