Marmopanel : un panneau de pierre naturelle ultrafin et révolutionnaire sur un support en fibre optique en 3D
““la pierre naturelle lééft a du caractère.” Un réflexe défensif naturelle - le secteur du carrelage comme réaction sur l'invasion du céramique des dernières années. Avec Marmopanel par contre, Stone Senses prouve que la pierre naturelle peut se servir des mêmes atouts, c'est-à-dire l'innovation technologique !N
Marmopanel : des panneaux en pierre naturelle en hauteurs jusqu'à 3 mètres et avec une épaisseur de seulement 1 cm mais quasi incassable et avec un design én ‘libre’. Le poids est d'un tiers d'un panneau de pierre naturelle classique, ayant beaucoup plus d'avantages au niveau du traitement (possible de couper sans l'aide d'eau). En plus, les panneaux se posent facilement, résultant en des gains de temps considérables. Voilà le témoignage de Julien Vanhollebeke, président de Stone Senses et fondateur de Marmopanel.
COMBAT INÉGAL
Vous connaissez l'historique : on fait face à un combat inégal depuis des années, dans une époque où l'industrie du céramique connaît sa plus grande révolution de l'histoire. “Des motifs digitaux en formats énormes et ultrafins : personne ne pourra nier sa beauté, moi non plus”, témoigne Julien Vanhollebeke, qui est d'ailleurs expert du secteur du céramique. “Mais, tout cela reste ‘de l'imitation’ dans le sens où il s'agit d'un produit et d'un matériel mort. Il est impossible de reproduire le caractère de pierre naturelle. Pour des maisons de style et de classe, chaque propriétaire choisira des matériaux naturels, donc de la pierre naturelle ou du bois. D'autant plus qu'il s'agit de produits naturels, qui sont donc beaucoup plus durables. Meilleur exemple: les carrelages de vieux bâtiments comme des châteaux ou des monastères sont toujours récupérés après la destruction, pour être vendus à des sommes énormes.”
FAUSSE PERCEPTION DU CÉRAMIQUE
Bien que la pierre naturelle connaisse toujours une grande attraction, ses ventes sont de moins en moins faciles, élément que Julien Vanhollebeke doit bien reconnaître. “Faute de formation de la part du secteur de la pierre naturelle, les jeunes vendeurs, souvent inexpérimentés, se contentent de faire de la publicité pour des matériaux en céramique. Leur argument ‘n'optez pas pour la pierre naturelle vu que c'est très difficile d'entretien’ n'a aucune valeur. À condition d'une pose correcte, la pierre naturelle est aussi facile d'entretien que des carreaux en céramique, avec en plus la superbe patine au bout du temps. La pierre naturelle est vivante et diffère de look d'un jour à l'autre. Il suffit de regarder les vieux bâtiments et les églises ou monastères, qui sont toujours en parfait état malgré que l'entretien s'est toujours fait avec de l'eau et du savon. Il est évidemment essentiel de choisir le bon carreau: pas hors question d'utiliser un carreau en pierre naturelle poreuse dans la cuisine, ce dont le vendeur doit être au courant. C'est pourquoi Febenat met à disposition des fiches techniques. Toutefois, le secteur du céramique dispose de budgets de publicité énormes pour faire passer son message et même pour influencer la perception des gens, surtout des décorateurs.”
IMPORTATIONS: MANQUE DE CONTRÔLE
M. Vanhollebeke est d'ailleurs d'opinion que le secteur de la pierre naturelle a beaucoup à se reprocher à lui-même. “En tant que membre de Febenat, nous continuons à insister sur une inspection légale de toutes les importations de pierre naturelle. Ces importations disposent d'une déclaration de prestation et d'un label CE, qui est obligatoire depuis 2013. Notre fédération l'a signalé au secteur, mais le SPF Économie n'effectue pas suffisamment de contrôles par manque de personnel. Il faut que les architectes et les professionnels soient bien au courant de la raison d'existence de cette déclaration de prestation, qui a été créée avec l'objectif que chaque pierre naturelle soit utilisée pour l'application appropriée. Une vente de qualité médiocre mène à une mauvaise image de tout le monde, y compris ceux qui se battent pour la pierre naturelle. C'est pourquoi il nous faut plus de formations et une meilleure connaissance. Febenat propose des sessions d'information spécifiques aux vendeurs de sociétés offrant la pierre naturelle, bien qu'il y ait peu de demande de la part du marché. Je constate qu'on préfère une vente facile à une vente qui témoigne d'une grande connaissance. Le résultat de cette situation est néfaste pour le secteur entier.”
BATTRE À ARMES ÉGALES
Le combat va plus loin que l'aspect informatif, estime M. Vanhollebeke. Pourquoi l'industrie du céramique aurait-elle une monopole au niveau de l'innovation technologique ? Depuis que M. Vanhollebeke a lancé Stone Consulting en 2000, un fabricant et distributeur mondial de pierre naturelle et de produits similaires (voir ci-dessous), il réalise d'énormes investissements en technologie. “La principale raison d'avoir lancé Stone Consulting était exactement que j'étais moi-même déçu de l'offre du marché. Il y avait une manque claire de nouveaux traitements. Je dirais que rien n'a vraiment changé depuis la naissance de Jésus : poli ou adouci, et puis? Au courant de tous les siècles, la pierre naturelle a été formée par la pluie et par le vent, mais je pense que l'homme aurait pu renforcer cette transformation. C'est pourquoi j'ai décidé d'acheter une machine de vibration qui aidait à vieillir les carreaux avant de les affiner à la main. À un certain moment, j'avais installé quelque 25 de telles machines au monde entier. L'une des premières se trouvait en Inde et au Vietnam, pour arriver au Maroc et en Tunisie après et même en Chine. Le résultat est que nos carreaux vieillis se vendent aujourd'hui dans le monde entier et qu'ils sont conseillés par les plus grands architectes.”
LA RÉPONSE SUR LES FORMATS XXL EN CÉRAMIQUE
M. Vanhollebeke s'est entre autres inspiré de Marmocino pour la création du Marmopanel. “Marmocino a une surface en pierre naturelle et un support en céramique, ce qui convient très bien à une pose rapide.” Toutefois, Marmocino se limite à un format de 60x120 cm, ce qui est largement insuffisant pour se battre avec les formats XXL en céramique. C'est là que l'idée de Marmopanel a été créée. “Je me suis occupé du développement pendant cinq ans, où j'ai vécu pas mal d'échecs. Il m'a fallu une persistance incroyable pour battre les réactions négatives. De ce point de vue, je suis un vrai flandrien : il ne faut jamais abandonner !” Julien Vanhollebeke achète ces blocs de pierre naturelle partout dans le monde, les fait couper en panneaux avec une épaisseur de 3 cm avant de les transformer en Marmopanels. La production se fait partiellement à Xiamen, en Chine. “Pas à cause des coûts salariaux, mais tout simplement parce qu'il s'agit du principal marché du monde, où arrivent tous les blocs du monde, n'importe le pays d'exploitation. Selon M. Vanhollebeke, on y trouve quasi tout”.
LES AVANTAGES DE MARMOPANEL
Marmopanel offre de nombreux avantages. “Grâce au support en fibre optique en 3D, le panneau est quasi incassable, contrairement aux panneaux en céramique. Le Marmopanel peut être utilisé pour des murs, des sols, des plafonds ou même comme élément décoratif dans une maison. Il s'agit d'un élément d'art provenant de la nature et en plus, c'est très exclusif. Marmopanel s'utilise aussi à des endroits où le poids joue un rôle important, tels que des ascenseurs, des bateaux et des avions. Du point de vue acoustique aussi, Marmopanel offre de très bonnes prestations, en évitant toute vibration vers le support.” Marmopanel est d'ailleurs très facile à poser, estime le créateur. “Le poids des panneaux d'une hauteur de 2m40 (voire plus) et d'une épaisseur d'1 cm est d'un tiers par rapport aux panneaux traditionnels d'une épaisseur de 2 cm. Ils permettent facilement de faire des trous et de les couper, sans l'aide d'eau. Pour la pose, nous conseillons toujours un double encollage avec une colle flexible.“ Intéressé de voir la procédure ? Cherchez ‘Marmopanel installation’ sur YouTube. Le prix ? “Les prix de ces panneaux se comparent parfaitement à des panneaux traditionnels d'une épaisseur de 2 cm d'une valeur considérable. En recalculant le prix après le traitement, Marmopanel sera beaucoup moins cher. Vu sa grande facilité et rapidité de pose, vous épargnerez beaucoup de temps et donc de l'argent.”
DISTRIBUTION MONDIALE
Julien Vanhollebeke est bien connu dans le monde de la pierre naturelle belge. Toutefois, tout le monde ne réalise pas l'impact et la diversité de ses activités. À part son adhésion à Febenat, il est lié aux activités du commerce de détail Ceramico à Oostkamp, (région de Bruges), il est le fondateur du fabriquant et distributeur mondial Stone Consulting et de sa filiale belge Stone Senses. “Nous nous concentrons sur la vente par container depuis nos propres usines -dont je fais partie en tant qu'actionnaire- en China, en Inde, au Vietnam, en Tunisie et au Maroc. Quelque 30% est vendu en Angleterre, 20% en Belgique, 10% aux Pays-Bas, 15% en Allemagne, 10% aux États-Unis et, depuis 2015, quelque 5% en Australie. Le reste, quelque 10% est vendu dans d'autres pays. Pour ces clients qui ne commande pas en quantité de containers, nous utilisons notre grossiste Stone Senses, où ils ont la possibilité de vérifier les stocks et les prix avec un propre login et mot de passe.” “Stone Senses s'occupe de la partie belge de nos activités mondiales. À Zedelgem, nous disposons d'un dépôt de 6.000 m2 pour les produits les plus chers qui ne peuvent pas être vendus par container, tels que nos produits exclusifs provenant du Maroc, où nous disposons d'une propre production de zelliges et de mosaïques. Au Maroc, nous sommes leader au niveau de produits traités à la main, alors qu'en Tunisie, notre gamme contient des matériaux connus comme Foussana, Ceasar brown et Thala.” Dans des cas spécifiques, la production de Marmopanel se fera en Belgique. “Nous avons clôturé un accord avec la société Natuursteen Van Landeghem à Temse afin de développer la connaissance technique et le savoir-faire en Belgique. Nous faisons un appel sur leur soutien professionnel pour des commandes très urgentes ou pour le traitement de panneaux coûteux provenant de l'Italie. Le choix de Van Landeghem (site web : www.vanlandeghem.be) était un choix logique, vu la bonne collaboration que nous avions depuis plus de 15 ans pour toute sorte de matériaux comme des ardoises qui sont utilisés pour des façades de maisons modernes”, selon M. Vanhollebeke.
CRÉER LA DEMANDE
Le produit Marmopanel est un produit à 100% fini; la prochaine étape consiste à faire la communication optimale. “Nous offrons le produit déjà aux transformateurs de marbre, qui sont tous très positifs et enthousiastes. Notre clientèle existante n'est actuellement pas demandeuse, ce qui n'est pas étonnant vu leur manque de connaissance du produit. C'est pourquoi nous devons attirer l'attention sur Marmopanel." "C'est la raison pour laquelle nous avons participé à pas mal de foires qui sont organisées pour des architectes, des décorateurs et d'autres donneurs d'ordre. Il s'agit par exemple de Maison & Objet à Paris, Stone & Tile à Gand, Batibouw à Bruxelles, la Xiamen stone fair en Chine et, plus tard cette année, le Stone Show à Londres.” Julien Vanhollebeke est convaincu: “ceux qui ont déjà utilisé Marmopanel, continuent à l'utiliser. Je suis donc rassuré que nous avons développé un produit très qualitatif !”