Un système de nivellement pour les revêtements de sols et de murs? Seuls avantages

À l'aide d'un système de nivellement, les carreaux peuvent être placés parfaitement à plat et à niveau. Les différences de niveau inquiétantes, voire dangereuses, entre les bords des carreaux sont donc totalement exclues. De plus, un système de nivellement garantit que les dalles restent bien en place pendant le processus de séchage, avec pour résultat un beau sol de dallage étroit. Le système de nivellement rend le placement des dalles nettement plus rapide. En outre, le système peut être utilisé pour l'installation de sols en carrelage ainsi que de murs en carrelage, également en pierre naturelle.

Le désagrément d'une différence de niveau

Même des différences de niveau minimes entre les dalles de sol adjacentes peuvent être gênantes. Ces différences de niveau non seulement sont perçues comme dérangeantes sur le plan éthique, en particulier dans le cas d’une finition serrée, mais elles peuvent également provoquer des chutes lors de la marche du carrelage et des dommages lors du déplacement de meubles ou lors de la conduite avec des roues dures.

Le modèle de joint choisi influence également les différences de niveau possibles entre deux carreaux adjacents. Si vous optez pour un motif de joint croisé (demi-pierre, bandage sauvage, etc.), même avec un placement parfait sur une surface complètement plane, vous ne pouvez pas empêcher les différences entre les carreaux à la jonction des joints.

Avec les carreaux de grand format, la largeur des bords peut même varier jusqu'à 2 mm. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un adhésif à double liaison ou au mortier pouvant être appliqué dans des épaisseurs supérieures.

Les différences de niveau entre les carreaux adjacents sont généralement plus gênantes dans les revêtements de sol que dans les revêtements muraux. En général, la nuisance augmente à mesure que les joints sont plus étroits.

Préparation

Avant de commencer le carrelage, le mur ou le sol est mesuré. Considérons le sol comme une surface à carreler. Le nombre de carreaux est calculé sur la base de la surface de plancher et de la taille des carreaux, en tenant compte des pertes de coupe.

Une fois qu'il est établi que la surface est exempte d'irrégularités, éventuellement après l'application d'une couche stabilisatrice de sable et de ciment, un mortier ou un lit adhésif est appliqué sur lequel les carreaux sont ensuite encastrés.

Une autre méthode consiste à placer les carreaux avec un ciment adhésif sur une couche d'étagère sèche, où les carreaux plus grands sont toujours collés deux fois. Étant donné que le substrat et les carreaux sont dotés d'une couche adhésive, le sol reste de toute façon mieux en place.

Attention: lors du collage de carreaux, la qualité de la pose dépend en grande partie de la surface. Pour éviter de placer une tuile étrangement étroite à la fin de la première rangée, commencez par disposer une rangée de tuiles.



Le placement de carreaux avec un système de nivellement est 20 à 30% plus rapide qu'un placement sans système.



Si la partie restante est trop sommaire à la fin, la première tuile de la rangée doit également être raccourcie à l'aide d'un coupe-carreaux manuel ou d'un disque de meulage électrique.

Maintenant, c’est au tour de la surface des carreaux d’adhésif. Vous travaillez mieux zone par zone et utilisez un peigne à colle dentée. La tuile est destinée à être complètement recouverte de colle; Les cavités sous la dalle qui ne sont pas pourvues de colle peuvent facilement se casser lors de la marche.

Des outils

Tant pour ceux qui posent régulièrement un carrelage que pour l'installateur professionnel, il existe différents outils sur le marché pour simplifier le travail et obtenir un résultat parfait. Il suffit de penser aux profilés de raccordement en PVC ou en aluminium, qui renforcent en outre la surface des carreaux.

Lors de l’installation, il est également possible d’appliquer une isolation des bords pour éviter qu’elle ne soit carrelée contre le mur. De plus, vous évitez les fissures dans la couche de chapelle.

Les joints de dilatation requièrent également une attention particulière, car ils sont responsables de la tension du sol. Les deux surfaces ou joints adjacents des carreaux sont bien reliés aux profils de dilatation en PVC. Si vous le souhaitez, cela peut également être réalisé avec du silicone dans les joints de dilatation.

Systèmes de nivellement pour sols carrelés

L’un des outils les plus utiles lors de l’installation de carrelages ou de murs est un système de nivellement. Ceci est moins approprié pour les petits carreaux. Un système de nivellement pour les carreaux existe en deux variantes que nous examinons de plus près.

Un système est constitué de joints en croix en forme de T ou de X et de chapeaux. En fonction de la largeur du joint, de l'épaisseur du carreau et de la méthode de pose souhaitée (droit, demi-brique, joint romain, ...), l'installateur choisit des pièces aux dimensions prévues pour cette application. L'application de ce système est simple: la dalle est posée sur le lit de colle, la croix en T ou en X est poussée sous la dalle avec le pied et la dalle suivante est appliquée par glissement sur la colle encore humide.

Le capuchon est placé sur la poignée du joint en croix et vissé jusqu'à ce que les deux carreaux aient exactement le même niveau. Avec les croix ajoutées, la même largeur de joint est automatiquement maintenue entre les coins et entre deux carreaux.

Une fois que l'adhésif a suffisamment durci (au moins 24 heures), le capuchon du joint peut être vissé, après quoi le joint peut être brisé dans le sens du jonction. Les bouchons peuvent ensuite être réutilisés. L'inconvénient de ce système est qu'il y a une chance que la vis soit retournée à l'intérieur du capuchon.

Système de mise à niveau avec cales et pinces à tuiles

L'autre système de mise à niveau utilise un tourillon (fût), un clip et une pince de mise à niveau. Les clips de carrelage sont disponibles en différentes largeurs de joint: 1 mm, 1,5 mm, 2 mm, 2,5 mm, 3 mm et 4 mm. Après avoir appliqué une couche d'au moins 4 mm d'adhésif pour carrelage (S1 ou S2, selon le choix du carrelage) sur une surface parfaitement lisse, le carrelage est placé et la base du clip pour carrelage est immédiatement placée en dessous.

Un ou plusieurs clips de mosaïque sont utilisés en fonction de la taille de la mosaïque. En général, vous utilisez deux clips de tuile par côté, en fonction de la convexité de la tuile, et vous restez à 10 cm de chaque coin. Après avoir touché la tuile, la clé (fût) est enfoncée dans l'ouverture du clip de tuile pour mettre les tuiles à niveau. Cette insertion est facilitée par une tige de poussée conçue spécifiquement pour ce système.

Lorsque la colle pour carrelage est presque complètement durcie, la partie visible du clip pour carrelage doit être enlevée. La partie supérieure de la pince à carrelage peut éventuellement être déchirée avec un maillet en caoutchouc ou écrasée avec le pied, à condition que cela se fasse toujours dans la direction du joint.

Lors de la mise à niveau avec le système de cales et de clips de tuiles, le travail doit toujours être effectué depuis la dernière position placée jusqu'à la précédente. Lorsque les carreaux sont ensuite attirés, les joints ne peuvent pas s'élargir.

La colle sous la tuile qui a été placée à l'avant a déjà un peu séché et est donc légèrement plus ferme. En tirant la tuile fraîchement posée vers l’ancienne, une belle jointure est créée.

Points d'attention

  • Les carreaux de céramique peuvent avoir des différences minimes sur les diagonales (un léger retrait) en raison du refroidissement après un processus de cuisson. Grâce au système de mise à niveau, ces différences peuvent être parfaitement compensées. Même avec les carreaux en pierre naturelle, l'épaisseur des carreaux n'est jamais la même - facilement une différence de 0,5 ou 1 mm - mais grâce à un système de nivellement, tous les carreaux sont placés exactement au même niveau.
  • Empêcher la colle entre les pieds de la pince à carrelage.
  • Appuyez bien sur les cales avec la pince correctement ajustée. Une pince mal alignée peut provoquer la rupture prématurée des clips de tuile, voire pas du tout.
  • Ne retirez pas les clips de carrelage trop tôt (temps de séchage de la colle pendant au moins 24 heures), mais pas trop tard. Mais cela doit être fait avant que l'adhésif ne soit complètement durci, sinon la base du clip pour carreaux risque de sécher dans l'adhésif.
  • Encore une fois: la pince à carrelage doit toujours être retirée dans la direction du joint, avec un marteau en caoutchouc souple ou frappée du pied. Ne jamais retirer le clip, mais jamais dans le sens transversal du joint.
  • Les dimensions des différentes applications sont clairement indiquées sur l'emballage des différents systèmes de mise à niveau, tandis que certains fabricants utilisent également des codes de couleur.
  • Si le placement des carreaux ne peut pas être terminé à la fin de la journée, il est conseillé de reprendre le travail le lendemain, comme commencé.
  • Les clips de tuiles ont un usage unique, les clés sont parfaitement réutilisables.
  • Sur les sites Web des producteurs, sur les emballages et / ou via des applications, l’installateur trouve des outils ou des tableaux utiles pour calculer les chiffres dont il a besoin à partir d’un certain système de mise à niveau par m².
  • Ce système est également très utile pour l’installation de carreaux de céramique minces d’une épaisseur de 4 mm pour les applications en façade.

Avantages du système de nivellement

De ce qui précède, on peut constater que l’utilisation d’un système de nivellement pour la pose de carreaux présente de nombreux avantages.

  • Tous les clips et cales de tuiles maintiennent le sol bien ensemble, toujours avec la même largeur de joint, de sorte qu'il ne puisse pas se séparer aussi facilement que cela peut être le cas avec la non utilisation d'un système de mise à niveau.
  • Le résultat est toujours parfait, même si l'installateur n'est pas un professionnel.
  • Un système de nivellement peut également être utilisé pour les carreaux de terrasse, les carreaux de moins de 6 mm, les carreaux de céramique et de pierre naturelle.
  • Placer les carreaux avec un système de nivellement est 20 à 30% plus rapide qu'un placement sans système.
  • Avec un système de nivellement, les carreaux sont parfaitement placés en une fois.
  • Le sol en carrelage nouvellement posé est plus facile à marcher (léger) que si aucun système de nivellement n'était utilisé.


    Source: Floortech